Bio Marseille Dome

Alimentation biologique et éco-produits

60 avenue de St Just 13004 Marseille - 09.61.02.71.09
le mardi 8h30 à 19h - du mercredi au samedi 9h30 à 19h

supermarche bio marseille magasin bio marseille

le citron bergamote - recette du citron confit

Le citron «beldi» ou bergamotte

citron bergamote bio marseille 

C'est une variété de citron qui ne pousse qu’au Maroc et principalement dans la région de Marrakech. On l'appelle aussi Limonette de Marrakech, Galet ou Boussera, son nom latin est Citrus Lemon. Elle a été introduite en France par ProNatura sous l’appellation «Citron Bergamotte».

Bien qu’il soit dificile de percer le mystère de son origine, il est certain qu’il s’agit d’une variété de lime greffée sur un bigaradier. Arbre exclusivement cultivé pour le plaisir visuel et gustatif des notables marrakchis, le citronnier beldi était jalousement gardé dans les jardins privés des ryads. Toujours produit dans la région de Marrakech où il trouve les conditions pour donner le meilleur de lui- même, il s’est fait connaitre du reste de la population pour devenir l’un des ingrédients indispensables de la cuisine marocaine (citrons confits pour tajines, pâtisseries…).

En 1995 les autorités marocaines ont envoyé des plants de la limonette de Marrakech en Corse, pour tester la production de cette variété unique sur un autre sol.

Le citron beldi se reconnait à sa petite taille, sa forme arrondie, sa peau fine, son parfum généreux et à sa couleur jaune orangée.

 

La saison du « beldi »

Fin décembre-fin février

Contrairement à ses cousins de l’espèce commune comme la variété "Les quatres saisons" qui fleurie quatre fois dans l’année, la variété du citron bergamote ne connaît qu’une floraison annuelle et donc une seule récolte, qui s’étale de qui s’étale de fin décembre à fin février.

 

 Recette du citron confit

Ingrédients : citrons, sel, huile

Préparation :

-Incisez les citrons en quatre. Remplissez les incisions avec du sel (1cuiller à café),

-Entassez vos citrons dans un bocal en verre. Fermer le bocal.

-Apres deux jours, vous constaterez que le volume des citrons a diminué en laissant du vide. Remplir alors le vide par d’autres citrons préparés comme la première fois. Versez dessus de l’huile.

-Fermer le bocal et laissez vos citrons confire lentement dans votre cuisine (minimum un mois).

Remarque :  Les citrons rendront leur eau ; elle sera sufisante pour les confire.

Utilisation : rôti, papillote, poisson, viande, tajine, recettes sucrées salées…